Dans une réunion

DEFINIR

une STRATEGIE RH et gérer les RISQUES

VOS ENJEUX 

Exemples :

  •  Une gestion sécurisée sur le plan des responsabilités légales du chef d'entreprise

  •  Un climat social sain et apaisé au plan collectif et individuel

  •  Une stratégie RH permettant un alignement des ressources humaines sur la politique générale d'entreprise

  •  Des "outils rh" améliorés et complétés pour mieux piloter la performance des ressources humaines

 

 

Diagnostic RH :

Selon vos besoins, nous pouvons établir un diagnostic du "réglementaire" ou d'aspects plus informels, comme le climat social général ou au sein d'une équipe. Cela permettra de définir avec vous un plan de résolutions des problèmes et écarts ainsi identifiés et analysés.

 

Stratégie et outils RH :

 

La stratégie RH est  élaborée pour être alignée sur les objectifs moyens-termes de l'entreprise. Elle détermine un plan d'action quantifié, planifié et suivi dans par exemple les évolutions suivantes :

  • les changements à opérer dans l’organisation globale interne et externe (le management par exemple) ;

  • les changements à opérer dans chaque service ;

  • les compétences nécessaires pour l’avenir de la société

  • les leviers de motivation et de reconnaissance à actionner: politique de rémunération, participation et intéressement ...

  • les formations à mettre en place ;

  • les recrutements à effectuer et attractivité de la "marque employeur" ;

  • la modernisation des outils de travail pour qu’ils accompagnent le développement de l’entreprise…

Les outils RH doivent être présents pour maitriser ces politiques.

Les experts d'UNIK RH vous aide à concevoir la stratégie RH, à déployer le plan d'action, et à parfaire les "outils RH" (comme les entretiens d'évaluation et d'évolution ... ). 

 

Médiation / conflits :

UNIK RH a par ailleurs développé une forte compétence en matière de médiation de conflits, qui relèvent d'outils de communication et de psychologie, éprouvés  dans de nombreuses situations, y compris de crises. Notre expérience nous fait dire qu'une gestion "apaisée" est toujours possible et de nombreux  dysfonctionnements peuvent être évités par une intervention en amont : nous sommes là pour vous y aider.

 

Risques Psycho-Sociaux (RPS) :

Nos consultants évaluent précisément ces risques au moyen d’indicateurs (conflits, absentéisme des salariés, turn-over, fréquence des d'éventuels accidents du travail et burn-out, consultations spontanées chez le médecin du travail, crises de larmes). Puis ils proposent un plan d’action qu'ils aideront à déployer (sensibilisation et formation des salariés, changement d’organisation ou de méthodes de travail, mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux durable et de promotion du bien-être au travail, etc.). Ils sont aussi amenés à accueillir, écouter et assister les salariés en difficulté.